Ces sorties, dédiées à l'embarquement de journalistes, nous ont permis de rencontrer 3 cachalots et de nombreux dauphins bleus et blancs au large de La Ciotat.
Certaines personnes voyagent à travers les océans pour chercher des eaux chaudes et curatives dans les spas ou les stations balnéaires. Il s'avère que les baleines effectuent probablement leur migration annuelle pour la même raison: maintenir une peau saine, selon une nouvelle étude publiée en décembre 2019.
Depuis le 1er janvier les Grands dauphins étaient signalés dans la rade de Marseille et les calanques. Nous en avons croisé une douzaine lors de notre sortie.
Le GECEM a participé à la seconde World Marine Mammal Conference réunissant la Society for Marine Mammalogy et l'European Cetacean Society du 07 au 12 décembre 2019 à Barcelone
La météo fut telle qu'annoncée: pas de vent mais une légère houle. Les dauphins n'ont pas été au RDV mais nous avons pu faire quelques observations ...
La XXIe édition du séminaire du Réseau National Echouages (RNE) s’est tenue du 26 au 28 novembre à Fort-de-France et a rassemblé une centaine de personnes d'outre-mer et de métropole.
La campagne en mer relative au projet "Etude des populations de mammifères marins dans le sud-est du Sanctuaire Pelagos" financée dans le cadre de l'appel à partenariat 2017-2019 de la partie française du Sanctuaire s'est déroulée du 6 au 29 septembre 2019. L'étude avait pour but d'apporter des données complémentaires sur la distribution et la fréquentation des cétacés dans ce secteur sous étudié du Sanctuaire.
Une récente étude menée par l'Observatoire Pelagis en collaboration avec les associations CHENE, CARI et GECEM révèle l'impact des collisions sur les grands cétacés dans les eaux françaises ces 45 dernières années.
Une 3ème sortie réussie d'affilée avec un groupe d'une bonne vingtaine de Grands dauphins observés le matin et une partie de ce groupe revue en fin d'après-midi à une quinzaine de kilomètres. JERICHO doit nous porter chance !
L'Observatoire Pelagis revient sur l'échouage d'un cachalot en Corse en novembre dernier et explique les difficultés à établir la cause de mortalité chez cette espèce.
L'union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a annoncé que deux espèces de baleines et une sous-espèce de gorilles sont moins menacées qu'auparavant. Leur statut dans la Liste rouge a donc été révisé.
Sortie Découverte du Vivant ce mardi 7 août, au départ de Sanary, pour découvrir les cétacés du large. La mer est sans houle, pas de vent au départ, et au large, un peu plus de vent avec la formation de petites crêtes par endroit, rien de gênant pour la détection de cétacés et autres.
Ce mardi 24 juillet, nous revoilà à bord de la Croix du Sud V, avec Découverte du Vivant, à la recherche de cétacés (et autres animaux marins) au large de Sanary. Le temps est beau, pas de vent, mais une petite houle, héritage des jours venteux précédents, nous fait prendre le cap vers l’Ouest.
Ce Vendredi 13 juillet le GECEM est à bord de La Croix du sud V avec Découverte du Vivant pour une sortie en soirée de 4h pour le coucher du soleil et les dauphins.
Le 27 juin dernier c'était la première édition des Rencontres Humains & Cétacés organisée par Hélène et Camille du GIS3M à destination du grand public! L’événement s'est tenu dans le joli cadre du théâtre Joliette à Marseille.
Ce mercredi 20 juin, le GECEM est à bord de La Croix du sud V avec Découverte du Vivant pour une sortie à la journée au départ de Sanary avec une escale de 2h30 sur l'île de Porquerolles. La météo est excellente, la mer est calme et il y a peu de vent.
Première sortie de la saison estivale 2018 à Sanary, avec Découverte du Vivant. 5 membres du GECEM à bord pour observer le premier Rorqual, des Dauphins bleu-et-blanc, et sur le retour, un groupe de 20 Grands Dauphins au large du Cap Sicié. Nombreux migrateurs (engoulevents), et poissons-lunes, dans une mer de Vélelles.
Le projet CéTaScience soumis par le GIS3M à l'appel à projets Mon Projet pour la Planète du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a passé la première étape de la sélection et accède au vote citoyen. VOTEZ POUR QU'IL AILLE ENCORE PLUS LOIN!
La conférence annuelle de l'European Cetacean Society (ECS) se déroule cette année à La Spezia du 6 au 11 avril autour du thème "Marine Conservation - Forging Effective Strategic Partnerships".
Lundi 12 mars, 3 agents du Parc naturel régional de Camargue dont 1 correspondant du RNE sont intervenus aux côtés des pompiers de Salin-de-Giraud, d'Arles et de Port-St-Louis-du-Rhône pour le sauvetage d'un dauphin bleu-et-blanc femelle échoué vivant sur la plage de Piémanson.
Dans le cadre des "Clubs Nature" organisés chaque mercredi par l'association "Les Perles de la Côte Bleue" le GECEM est intervenu pour présenter les cétacés de Méditerranée auprès d'enfants de 6 à 12 ans.
Le 8 janvier, un échouage de grand cétacé est signalé sur la plage de Pampelonne à Ramatuelle (Var). Trois membres de l'observatoire marin de la communauté de communes du Golfe de St Tropez (membres du RNE) se rendent sur place et confirment qu'il s'agit d'un Ziphius.
Découvrez les dernières études et collaborations sur les cétacés au sein du Sanctuaire Pelagos à travers différentes thématiques: activités humaines, échouages, recherche et sensibilisation.
A ceux qui ne l'auraient pas encore lu, nous vous conseillons vivement l'achat du dernier livre de François Sarano "Le retour de Moby Dick", consacré aux cachalots, et particulièrement au suivi de la population de l'île Maurice.
Le GECEM était en mer pendant 4 jours au large de Marseille dans le cadre du projet "Etude et conservation de la population de Grand dauphin dans le secteur des îles de Marseille".
Le navire "Albatros" qui propose des visites des calanques nous a signalé, par l'intermédiaire du Parc Marin de la Côte Bleue, un groupe de Grands dauphins se trouvant aux alentours du phare du Planier.
Le 7 juillet dernier a eu lieu une sortie assez mémorable puisque nous avons rencontré 2 groupes (différents) de grands dauphins et avons aperçu un rorqual!
Pour la deuxième fois de la saison, ce dimanche 11 juin le GECEM est à bord de La Croix du sud avec Découverte du vivant pour une sortie à la journée au départ de Sanary.
Un beau guide sur l'observation des cétacés par Mark Carwardine, avec la collaboration de Frank Dhermain (président du GECEM) pour la partie sur la France, est paru en début d'année aux éditions Delachaux et Niestlé!
Pour ses 30 ans (1987-2017) la conférence annuelle de l'European Cetacean Society s'est déroulée à Middelfart, au coeur du Danemark et au pays des marsouins!
A l'occasion de leur première sortie en mer de la saison à bord de leur magnifique caïque "Santo Sospir", l'association SOS Grand Bleu, basée à St-Jean-Cap-Ferrat (06), a eu l'incroyable chance d'observer 3 Ziphius au large d'Antibes!
Dans le cadre du projet "Etude et conservation du Grand dauphin dans le secteur des îles de Marseille" le GECEM a animé une formation sur la collecte et la gestion des données cétacés le 9 mars dernier.
Une sortie en mer s'est organisée séance tenante suite à l'observation depuis la terre d'un groupe de Grands dauphins mercredi matin, en face de La Couronne...
La troisième sortie de la saison d'hiver a eu lieu ce dimanche sous un ciel chargé (voire pluvieux) mais sur une mer d'huile et avec de nombreux observateurs motivés!
Depuis le 3 février 2017, l'Observatoire Pelagis et les correspondants du RNE enregistrent le signalement de nombreux dauphins échoués morts sur la côte atlantique et principalement sur les départements de la Vendée et de la Charente-Maritime.
Début février se tenait à Porquerolles une nouvelle session de formation pour les opérateurs de whale watching ! Ainsi de nouveaux capitaines, skippers, bénévoles et surtout de nouvelles structures pourraient devenir éligibles à la marque "High Quality Whale-Watching" pour la saison 2017 !
La première sortie en mer dans le cadre du projet "Etude et conservation de la population de grands dauphins dans le secteur des îles de Marseille" a été organisée le 19 janvier dernier!
L'European Cetacean Society (ECS), la Société Danoise des mammifères marins et l'Université d'Aarhus vous invite du 29 avril au 3 mai 2017 à assister à la 31ème Conférence annuelle de l'ECS au Château de Hindsgavl, Middelfart, Danemark
Un groupe d'une bonne cinquantaine de Grands dauphins se trouvant dans la rade de Marseille a été signalé au GECEM qui a pu se rendre sur place et photo-identifier les individus!
La sixième réunion des Parties à l'ACCOBAMS s'est ouverte ce mardi 22 novembre 2016 en présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain, du Ministre d'Etat et de nombreuses personnalités. Elle se déroulera jusqu'au 25 novembre.
Une sortie qui s'annonce sous les meilleurs auspices: ciel radieux, première observation d'un groupe de dauphins bleus et blanc tôt le matin ... et ça ne va pas s'arrêter là!
Une journée de restitution des résultats du projet GDEGeM est organisée par le GIS3M, porteur et coordinateur du projet, et se tiendra le 10 novembre à Marseille.
Dans le cadre de l'application de la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, le ministère de l'Environnement met en consultation un décret instituant l'obligation, pour les navires battant pavillon français, de se doter d'un "dispositif de partage des positions visant à éviter les collisions de navires avec les cétacés dans les sanctuaires marins Pelagos (Méditerranée) et Agoa (Antilles)".
Le 15 et 16 octobre a eu lieu le 18e séminaire du Réseau National Echouages (RNE) sur la presqu'île de Giens à Hyères. Ce séminaire a rassemblé 110 personnes, correspondants du RNE mais aussi scientifiques et gestionnaires.
Un Grand dauphin a été retrouvé échoué sans sa nageoire caudale dimanche 18 septembre 2016 sur une plage de Fos-sur-Mer, au coeur des terminaux pétroliers.
A l'occasion de Septembre en Mer le GECEM animera 2 conférences sur les cétacés le 6 et le 20 septembre 2016 au Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille
Le Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille propose une conférence vendredi 1er juillet à 18h à l'occasion de la sortie de l'Atlas des mammifères de PACA.
Le 16 mai dernier un dauphin bleu et blanc a été observé en train de se faire manger par un requin dans la calanque du petit Canereit à St Raphaël (83)
Petit retour en images sur la tenue du stand du GECEM par une adhérente impliquée et motivée, Camille Lamotte, lors de la Fête de la Nature samedi 21 mai à La Ciotat.
Le lundi 9 mai à 18h30, une conférence-débat sur la sensibilisation à la protection du milieu marin sera proposée à la centrale EDF de Martigues, salle de la Villa Loti, par le Parc Marin de la Côte Bleue et l'association GIS3M, en partenariat avec EDF Energies Nouvelles.
Le 19 avril un groupe de Grands Dauphins se trouvant au niveau de l'îlot Aragnon, à La Couronne, a été aperçu de la côte par deux services civiques du GIS3M.
Dans le cadre du projet GDEGeM Grand Dauphin Etude et Gestion en Méditerranée, le GECEM a réalisé 8 campagnes de photo-identification le long des côtes de Provence entre 2013 et 2015. Au cours de 5 196 kms de recherche de cétacés nous avons rencontré 18 groupes de Grands Dauphins et identifié 147 individus différents.
Du 14 au 16 mars 2016 s'est tenue à Madère la conférence annuelle de l'ECS (European Cetacean Society). A cette occasion le GECEM a exposé un poster sur les résultats provençaux du projet GDEGeM.
Soutenez le travail de deux photographes Nicolas Gasco et Paul Tixier (ancien du GECEM) en contribuant à leur premier livre, le fruit de plusieurs années passées au coeur des mers australes...
La 30ème édition de la conférence annuelle de l'ECS (European Cetacean Society) se tiendra à Madère du 14 au 16 mars prochains; l'occasion pour le GECEM de présenter les résultats provençaux du projet GDEGeM.
Une étude parue en janvier 2016 dans le journal Scientific Reports révèle des niveaux de contamination aux PCB et aux composés organochlorés très élevés chez trois espèces de cétacés en Méditerranée occidentale notamment.
Les 1 & 2 Décembre derniers s'est tenu le Workshop International "Bottlenose dolphin conservation and monitoring in the North-Western Mediterranean Sea" à la Villa Méditerranée (Marseille), rassemblant scientifiques et gestionnaires nationaux et internationaux.
Le 17 et 18 octobre 2015 a eu lieu le 17ème Séminaire annuel du Réseau National Echouages (RNE) organisé au Conquet (Finistère) par l'Observatoire Pelagis, le Parc Naturel Marin d'Iroise, Océanopolis et BioGEMME.
Le GECEM a participé aux 3èmes Rencontres Naturalistes organisées par le LPO PACA à l'Espace Nautique d'Hyères le 20 et 21 novembre sur le thème: Mer, fleuves et littoral du Var.
A l'occasion du Workshop international "Bottlenose dolphin, conservation and monitoring in the North-Western Mediterranean Sea" qui se tiendra les 1 & 2 Décembre à Marseille, un salon gratuit et ouvert à tous de 12h à 18h dans l'espace Agora de la Villa Méditerranée vous permettra de plonger dans l'univers des cétacés de Méditerranée.
En Méditerranée nord-ouest, de nombreux cétacés sont victimes de collisions, souvent mortelles, avec des grands navires. Pour les protéger de ce fléau, un logiciel a été développé: le système REPCET (REal time Plotting of CETaceans), outil collaboratif, permettant d'alerter en temps réel les autres abonnés du système de la présence d'un grand cétacé à un endroit donné.
Une demi-journée sera consacrée le samedi 31 octobre à la présentation du bilan des campagnes de photo-identification réalisées par le GECEM dans le cadre du projet GDEGeM de 2013 à 2015.
Vous pouvez vous inscrire au workshop international "Bottlenose dolphin conservation and monitoring in the north-western Mediterranean Sea" organisé les 1 & 2 décembre à la Villa Méditerranée à Marseille par le GIS3M et l'Agence des aires marines protégées dans le cadre du projet GDEGeM dont le GECEM est partenaire.
Au programme: conférences, débats et sorties autour du thème "Mer, fleuves et littoral du Var", l'occasion pour le GECEM de présenter les cétacés présents dans la région et discuter de leur conservation.
Les Jours de l’Écume organisés par Souffleurs d'Ecume se sont déroulés du 24 au 27 septembre dernier au Lavandou où de nombreux acteurs se sont regroupés en l'honneur de la mer et de sa protection. Le GECEM était présent.
A l'invitation de l'association SOS Grand Bleu, une conférence sera donnée par le Dr. Franck Dupraz, vétérinaire et cétologue au GECEM sur le thème: "Les échouages de cétacés en Méditerranée" le vendredi 9 octobre à 20h00 à la Médiathèque de Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Des sorties en mer, des conférences débats et des animations gratuites et ouvertes à tous sur les quais du port, des initiations à la voile, un lâcher de tortue marine, et un concert de Sinsemilia vous attendent du 24 au 27 septembre au Lavandou, à l'occasion des 15 ans de l’association Souffleurs d'Ecume.
Deux cachalots, dont un présentant une coloration blanche atypique, ont été aperçus et photographiés par un pilote d'hélicoptère survolant la Méditerranée le 06 juillet dernier.
Malgré une journée assez pauvre en cétacés nous avons eu la chance de faire une magnifique rencontre avec 2 raies Mobula, plus connues sous le nom de "Diable de mer méditerranéen"...
L'Opération Mare Nostrum visera à débarrasser la mer des déchets plastiques et des engins de pêche fantômes: filets, crochets ou casiers abandonnées ou perdus en mer...
Un workshop aura lieu sur le thème de la conservation du Grand dauphin en Méditerranée Nord-Ouest les 1er et 2 décembre prochains à la Villa Méditerranée, à Marseille (13).
Dans le but de mieux comprendre les déplacements saisonniers de cette espèce en Méditerranée, des scientifiques de la Commission Baleinière Internationale et de Téthys Research Institute ont équipé deux Rorquals communs d'émetteurs satellites.
Dans le dernier numéro de National Geographic (n°188 - Mai 2015), un article très instructif est paru sur l'intelligence des dauphins. On ne se pose plus la question de savoir si les dauphins sont intelligents mais COMMENT ils sont intelligents.
Un jeune dauphin d'Electre, ou péponocéphale, a été observé au sein d'un groupe de Grands dauphins (Tursiops truncatus) à Rangiroa, atoll de l'archipel des Tuamotu en Polynésie française.
Des Grands Dauphins étaient signalés lundi 30 et mardi 31 mars dans les îles de Marseille, par les gardes du Parc National des Calanques. Une bonne occasion de profiter de la fenêtre météo pour organiser une sortie en mer.
La deuxième mission de la campagne Hiver 2015 du projet GDEGeM a eue lieu du 14 au 20 mars. Le GECEM a prospecté le secteur "Golfe du Lion Est", situé entre Marseille et la pointe de Beauduc, à la recherche de Grands Dauphins.
Dans le cadre de la campagne Hiver 2015 du projet GDEGeM, le GECEM est parti à la recherche de Grands dauphins entre Beauduc et Marseille pendant une semaine du 14 au 20 mars.
Le GECEM a pris la mer du 14 au 28 février dans le cadre de la campagne Hiver 2015 du projet GDEGeM: Grand Dauphin Etude et Gestion en Méditerranée, 8ème et dernière campagne du projet. Le détail des missions est à retrouver dans l'onglet "Actualités > Journal de bord".
Suite et fin des aventures du GECEM à la recherche de Grands Dauphins dans le cadre de la dernière campagne du projet GDEGeM, du 14 au 28 février 2014.
Dans le cadre de la campagne Hiver 2015 du projet GDEGeM, la dernière du projet, le GECEM a mis les voiles à bord de Tapalque. Une mission particulièrement riche en rencontres avec pas moins de 23 groupes observés, concernant 3 espèces de cétacés!
Dans le cadre de la campagne d'Hiver 2015 du projet GDEGeM, le GECEM est sorti en mer au départ de la Pointe-Rouge, à Marseille, suite à la signalisation d'un groupe de Grands dauphins présents dans la rade la veille...
Dans le cadre de la campagne Automne 2014 du projet GDEGeM, le GECEM est sorti en mer jeudi 04 décembre à la recherche de Grand dauphin autour de Marseille et ses calanques.
Une récente étude, menée par Emmanuel Wafo du Laboratoire de Chimie Analytique de Marseille en collaboration avec Frank Dhermain du GECEM, vient de paraître au sein du journal Open Environmental Sciences.
Le GECEM a participé à un atelier sur les échouages de cétacés vivants organisé par le Secrétariat Permanent d'ACCOBAMS, en collaboration avec le Sanctuaire Pelagos, et qui s'est tenu à Monaco le 29 et 30 octobre 2014.
Le 07 novembre dernier un rorqual commun de 17m90 a été retrouvé mort sur une plage des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône). Le GECEM, en tant que coordinateur du Réseau National Échouage sur la façade méditerranéenne, était sur les lieux pour effectuer des prélèvements et gérer, avec la Réserve naturelle nationale de Camargue, l'évacuation du cadavre.
Dans la cadre de la campagne d'automne 2014 du projet GDEGeM, le GECEM a largué les amarres du 20 au 31 octobre afin de photo-identifier et biopsier les groupes de grands dauphins rencontrés entre la Camargue et la frontière italienne.
La mission Grand dauphin Eté 2014 du projet GDEGeM a eue lieu du 08 au 17 septembre 2014. L'équipe d'observateurs du GECEM a rencontré deux groupes de Grands dauphins ainsi que quatre groupes de Dauphins bleu et blanc.
Dans le cadre de la campagne d'été 2014 du projet GDEGeM, le GECEM a pris le large du 08 au 17 septembre 2014 à bord du voilier Cap Délices. Malgrès une météo difficile les trois derniers jours la mission aura été l'occasion de croiser deux groupes de Grands dauphins ainsi que quatre groupes de Dauphins bleu et blanc. Plus de détails dans le journal de bord des participants ...
Dans le cadre du projet GDEGeM, le GECEM a mis une nouvelle fois les voiles pour la réalisation de la campagne printemps 2014 de photo-identification du Grand dauphin du 10 au 21 juin.
Suite et fin de la campagne printemps 2014 du projet GDEGeM. Au total nous avons rencontré 3 groupes de Grands dauphins ainsi que 3 groupes de Dauphins bleu et blanc et 3 Rorquals communs!
Le GECEM a pris le large pour cette 5ème mission de photo-identification dans le cadre de la campagne de printemps du projet GDEGeM, qui a eu lieu du 10 au 21 juin 2014.
15 mars 2014: début de huit jours de mission dans le cadre de la campagne hiver 2014 du projet GDEGeM le long des côtes provençales et menée par le GECEM.
Un groupe de chercheurs vient de publier les résultats d’une étude portant sur la découverte de nombreux fossiles de mammifères marins sur la côte nord-ouest du Chili.
En se basant sur des analyses moléculaires et morphologiques, des chercheurs brésiliens proposent qu'une nouvelle espèce de dauphin de rivière soit reconnue par la communauté scientifique et que des mesures de conservation appropriées soient misent en place le plus rapidement possible.
Vous avez sans doute eu vent d'un article publié par The Sunday Times et repris par de nombreux journaux et réseaux sociaux à propos d'un comportement surprenant observé chez le Grand Dauphin relaté dans le documentaire Dolphins: spy in the pod diffusé sur la BBC la semaine dernière.
Des réalisateurs anglais ont pu obtenir des images extraordinaires et filmer des comportements jusqu'alors jamais capturés en image de différentes espèces de dauphin grâce à des "robot-espions" en forme d'animaux marins. Edit du 06 janvier: vidéo complète disponible.
Un journaliste italien a récemment révélé que des restaurants de la région de Rome et à Rome elle-même servaient de la viande de dauphin aux clients qui en faisaient la demande sous un nom de code.
Le 10 décembre dernier, un cachalot pygmée (Kogia breviceps) s'est échoué vivant sur une plage des Landes. Malheureusement, malgré les trois tentatives de remise à l'eau par des correspondants RNE (Réseau National d’Échouage), l'animal n'a pas survécu. L'autopsie a révélé un état général dégradé.
Le week-end du 16-17 novembre, six baleines à bec de Longman se sont échouées à plusieurs reprises sur des plages dans le sud de la Nouvelle-Calédonie.
Les chercheurs de la WCS (Wildlife Conservation Society) ont mis en évidence l'existence d'une nouvelle espèce de dauphin à bosse en Australie grâce à des analyses génétique et morphologique. Cette nouvelle espèce du genre Sousa n'a pas encore de nom mais déjà les chercheurs sont soucieux de sa protection et conservation.
La campagne en mer « automne 2013 » de photo-identification du Grand Dauphin organisée par le GECEM dans la cadre du projet GDEGeM a mis les voiles le samedi 5 octobre 2013. Lors de cette mission, des prélèvements de tissus seront réalisés sous l’égide du GIS3M pour le volet « génétique » du projet GDEGeM.
Suivez la mission grâce au journal de bord écrit par les quatre bénévoles qui se relaieront au cours des deux semaines de campagne.
La deuxième campagne en mer organisée par le GECEM a commencé et se déroulera jusque mi-septembre. Philippe, le skipper, Magaly, la chargée de mission, et 4 bénévoles qui se relaieront au cours des 2 semaines de campagnes ont embarqué sur un voilier habitable pour prospecter le long des côtes Provençales à la recherche des Grands Dauphins.
Suivez les aventures et les rencontres en mer de l’équipage au travers du journal de bord !
Une équipe de chercheur du CIRCE (Conservation, Information et Recherche sur les CEtacés) a réussi à déployer une balise Argos sur une orque du détroit de Gibraltar et a pu la suivre pendant 3 semaines.
La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) a donné une conférence de presse aujourd'hui et a actualisé son site pour spécifier que la cause de la mortalité très élevée observée chez le grand dauphin depuis plusieurs semaines sur la côte Est des États-Unis était probablement le Morbillivirus.
Fin juillet, les membres du GECEM et du GIS3M ont été conviés à un apéritif dinatoire pour inaugurer le local qui sert désormais de bureau à Hélène Labach (GIS3M) et Magaly Chambellant (GECEM) à Sausset-les-Pins.
Un nombre élevé de Grands Dauphins se sont et continuent à s'échouer sur la côte Atlantique des Etats-Unis. L'évènement est assez exceptionnel puisque le nombre d'animaux échoués en juillet est jusqu'à présent 7 fois plus élevé que le nombre record des échouages pour ce mois!
Le réseau national d'échouage a été mis à contribution pour examiner et effectuer des prélèvements sur la baleine à bec fraichement échouée sur les côtes de la Manche.
Le Ministère Indien de l’environnement et des forêts a interdit la détention de cétacés en captivité à des fins commerciales et de divertissement dans tout le pays en mai dernier.
Springer, une orque orpheline de 2 ans, récupérée, soignée puis relâchée dans sa famille d'origine par le département des Pêches et Océans au Canada en 2002, vient d'être photographiée accompagnée d'un petit. Une véritable réussite pour toutes les équipes qui se sont mobilisées pour sauver cette orque dont les chances de survie sans l'intervention de l'homme étaient très faibles.
L'Australie a assigné le Japon en justice à propos de leur programme de chasse à la baleine, assurant que ce programme qui se veut scientifique n'a contribué que très faiblement à faire avancer les connaissances scientifiques sur les espèces chassées, et ce malgré plus de 10 000 animaux prélevés depuis 1987. Les plus grands experts Australiens se succèdent à la barre dans le but de faire interdire purement et simplement la chasse à la baleine par les Japonais.
A l'occasion du lancement de son nouveau site internet, l'équipe PELAGOS France invite chaque plaisancier à s'engager en faveur de la protection des mammifères marins
C'est une des baleines les plus rares au monde qui a été observée par une équipe de scientifiques Canadiens au large de la Colombie Britannique. Une bonne nouvelle pour les chercheurs (et pour la biodiversité) qui peuvent alors prouver que cette espèce n'est pas éteinte!
Jeudi 23 août, le Parc Marin de la Côte Bleue organise une soirée thématique en partenariat avec le GECEM.
Rendez-vous à 18h30 à l'Observatoire du Parc Marin - Plage du Rouet
La mission de juillet n'a malheureusement rencontré aucun Grand Dauphin ni Dauphin de Risso, mais les Rorquals et les Dauphins bleu et blanc étaient bien là!
Belle séance photos lors d'une sortie dans le secteur des îles d'Hyères, un groupe d'une douzaine de Grands Dauphins dont 2 jeunes au sud du Levant nous offre ses 2 profils!
Un Rorqual commun a été percuté par un cargo sur la ligne Tunis-Marseille et ramené sur le bulbe du navire dans le port de Marseille samedi matin 02 juin.
Le GECEM et le CRMM pratiqueront un examen complet de l'animal mardi avant son évacuation à l'équarrissage.
La mission de Pâques cette année a eu du mal à braver la météo. 4 jours de prospection ont pu être réalisés, malheureusement aucun Grand Dauphin ni Dauphin de Risso rencontré, mais 2 Rorquals communs!
Vacarme en Haute Mer
Un documentaire de Jérome Julienne & John Jackson / 52'
Avec Sébastien Folin Une co-production Grand Angle / Souffleurs de Vert
Avec la participation de France Télévisions.
Diffusion le 19 FEVRIER 2012 à 16.30 sur France 2 dans Grandeurs Nature.
Un petit reportage au JT de LCM sur le retour des Grands Dauphins et l'observation de Rorquals communs dans la rade de Marseille, commenté par la chargé de mission du GECEM
La mission de prospection en voilier dans le cadre des projets des Grands Dauphins et Dauphins de Risso s'est terminée avec succès, elle a permis l'observation et la photo-identification d'un très grand groupe de grands Dauphins et d'un petit groupe de Dauphins de Risso
Un reportage est consacré aux photographes naturalistes de Découverte du Vivant dans le cadre de la réalisation d'un livre sur les cétacés pour le Sanctuaire PELAGOS.
Il sera diffusé sur TF1 dimanche 28/08/2011 dans le Sept à Huit de Thierry Demaizière.
Une jeune Baleine à bosse morte de 7.40 m, femelle, s'est échouée le 13 juin 2011 sur les rochers à l'entrée du port de Carry-le-rouet (Bouches-du-Rhône), 10 km à l'ouest de Marseille.
Une sortie d'observation organisée par le GECEM le 25/03/11 a permis de photo-identifier un groupe d'une dizaine de Grands Dauphins au large de l'Espiguette
Le 24 mars, des scientifiques de la CIMA research foundation ont confirmé l'observation remarquable d'une baleine à bosse en face de la ville de Savona, située au Nord de l'Italie
Jeudi 10 Mars, lors d'une sortie d'observation organisée par le GECEM dans la rade de Marseille, 2 groupes de Grands Dauphins ont été observés et photo-identifiés.
Jeudi 07 mai 2009 une baleine est ramenée dans le port de commerce de Fos sur mer sur le bulbe de l’étrave d’un grand navire méthanier. La baleine a tout d’abord coulé dans le port puis est remontée flotter à la surface. Les autorités du port ont alors essayé d’amarrer le corps de l’animal mort pour éviter qu’il dérive dans le canal et risque de heurter d’autres navires. Des membres du Réseau National Echouage ont alors été contactés, Sébastien Pacchiardi du parc marin de la côte bleue et Hélène Labach du GECEM se sont rendus sur place le Vendredi après-midi.
Vous disposez d’un bateau et voulez partir à la recherche des dauphins, vous êtes désireux d’en apprendre plus sur ces merveilleux animaux marins, vous aimez vous rendre utile, vous aimez rencontrer des gens sympathiques ...
Alors ce projet vous concerne !
Bonne conduite
Le code de bonne conduite d'approche et d'observation des Cétacés est consultable ici.