Mission Grand Dauphin printemps 2013 - Journal de bord 4
17/06/2013
Journal de bord

4ième épisode de notre série sur la mission Grand Dauphin de printemps 2013
Mardi 04 juin 2013
Départ de la calanque de grand matin en direction du sud pour passer au large de l’archipel de Riou. Partis depuis une heure environ et déjà Magaly réveille l’équipage encore somnolent en criant « les données à la mer ! ». Plouf, la plaquette tombe à l’eau. Ni une ni deux, Nico entame un demi-tour et Julien se place à l’arrière pour tenter d’attraper les feuilles trempées mais néanmoins flottantes. Sur un hurlement de Gérard (« là, là, elles sont là ! ») il se penche et glisse malencontreusement pour se retrouver à moitié à la flotte mais toujours accroché au bateau.
Ouf, les données sont sauvées (enfin surtout la plaquette puisqu’on n’avait encore trop rien noté…).
Quelques minutes après, Magaly aperçoit un goéland attaquant un poisson lune pas très vif. Le bateau dévie légèrement de sa route pour nous permettre de faire quelques photos, et pour lui épargner quelques instants douloureux.
Nous reprenons tranquillement notre route, vers le large et l’ouest, en direction du golfe de Fos, mais la houle résiduelle et le vent nous obligent à quitter le large et à longer les côtes. Nous faisons escale à la plage du Verdon, à la Couronne, où les yachts sont nettement plus petits que sur la côte d’Azur!!!
Après, une petite sieste, les observateurs se remettent en place, mais la brise de mer se lève, et les observations deviennent délicates. Nico, décide de mettre les voiles !!! Le bateau peine contre le courant, et Magaly choisi de nous faire profiter de sa « playlist » dessins animés années 80 !!!
Le GPS s’éteint subitement sans qu’on s’en aperçoive, et nous perdons provisoirement la trace, ce qui n’est pas bien grave puisque nous allons tout droit vers les Saintes-Marie-de-la-mer, où nous passerons finalement la nuit. Bien qu’arrivé après le coucher du soleil nous profitons d’une douche chaude, propre et gratuite !!! Ça fait du bien !!! Bonne nuit à tous !!!
Julien et Julie
Mercredi 05 juin 2013
« Tranquille… » comme dirait l’ami Julien.
Belle et tranquille journée ce mercredi ! Toutes les conditions étaient requises pour de belles observations des Grands Dauphins : mer d’huile, petite brise douce et visibilité maximale ! Seuls, les Delphinidés n’étaient pas au rendez-vous… Cependant, après un départ aux aurores et tout en douceur des Saintes Marie, la matinée fut riche en belles rencontres : poissons lune et banc de thons facétieux qui nous ont fait sursauter à chacun de leurs sauts derrière nos jumelles. Présence également de myriade d’oiseaux en train de pécher : goélands, sternes, fous de bassan et puffins toujours (…) qui ont ravi les yeux experts de nos deux ornithologues et du reste de l’équipage !
Après toutes ces émotions, Nico, le roi des escales, mis son vaillant Tapalque à la cape pour déjeuner en pleine mer au cours duquel la mission était de finir les restes des pâtes au pesto… Après une courte sieste bercée par les flots et un bon café préparé par Gérard, nous voilà repartis en direction de Marseille, cap sur Frioul accompagnés ponctuellement par des poissons lune ! Météo toujours clémente mais avec l’apparition d’une petite brise fraîche qui nous obligea peu à peu à compter les moutons… et les cargos… jusqu’à la hauteur du château d’If ! Changement de décor : remontée magnifique sous les lumières de fin de journée avec Marseille à bâbord jusqu’au passage du cap Croisette puis entre les îles de Riou, La Plane, La Jarre… pour arriver, enfin, à notre escale de prédilection : la calanque de Sormiou où nous avons déjà nos habitudes !…
Pour fêter cette journée et le bonheur d’être en mer à scruter des ailerons et des caudales, Magaly, en bonne savoyarde, décida que le repas du soir serait une… tartiflette !!! (Oui, oui, une tartiflette début juin en méditerranée dans les calanques, tout est normal !) Ni une, ni deux, l’équipage vote pour à l’unanimité et Julie saute sur les oignons, les patates, les lardons et Monsieur Le Reblochon pour les mettre en condition !
Dégustation solennelle sous les étoiles, le tout accompagné par un petit rosé Corse... Ravissement des papilles et des esprits !... « Tranquille… », on vous a dit « Tranquille… » !
Pascale
Jeudi 6 juin 2013
Départ de notre calanque préférée au soleil levant sur une mer d’huile. La motivation est à son comble au sein de l’équipe qui passe sa dernière journée en mer. Tout le monde est au taquet et il ne sera pas dit que cette dernière journée sera bredouille d’observation. Nous décidons de partir un peu au large prospecter une zone que la houle et le vent ne nous avaient pas permis de sillonner à l’aller.
Au cours de la matinée, les poissons lune s’enchainent mais le vent se lève petit à petit et fait apparaitre de nombreux moutons sur la mer…les conditions d’observation sont loin d’être optimales mais il est encore possible de repérer des dauphins ; nous restons donc en effort. Les yeux des membres de l’équipe se plissent pour rester vigilants malgré la réverbération du soleil sur les moutons marins et les embruns qui mouillent régulièrement les observateurs…C’est loin d’être la journée idéale qui s’annonçait ce matin.
Et puis soudain, Julien ajuste ses jumelles et crie « ailerons » ! Effectivement, au loin, dans le soleil, de grandes nageoires dorsales se dressent…une, puis deux, puis quatre…ce ne sont pas des grands dauphins, ni des dauphins bleu et blanc pour sûr. Ce ne sont pas non plus des globicéphales car les dorsales sont bien trop pointues. Nous concluons donc que ce doit être des dauphins de Risso et au fur et à mesure que nous approchons, les ombres claires que forment les animaux sous l’eau nous confirment que ce sont effectivement des Grampus. L’équipe prend quelques photos pour le plaisir mais il faut bientôt poser les appareils photos et travailler sur ce groupe comme sur un groupe de grands dauphins puisque le GECEM tient à jour un catalogue de photoID sur cette espèce également. Chacun à sa tâche, le travail commence et nous avons droit à un festival de caudales en l’air ! Le groupe d’une petite quinzaine d’individus est relativement calme mais pas très intéressé par le bateau, le fuyant même. La présence d’un nouveau-né dans le groupe y est peut-être pour quelque chose. Par trois fois, un individu vient pourtant à l’étrave mais n’y reste que quelques secondes avant de rejoindre le groupe plus loin. Les photos de dorsales ne sont pas évidentes à prendre car les animaux ne se laissent pas approcher, ne sortent pas beaucoup le dos hors de l’eau et la mer légèrement agitée n’arrange rien. Finalement, nous décidons d’arrêter l'observation après seulement 25min car les dauphins de Risso montrent des signes de dérangement.
Le repas terminé, nous repartons directement en observations car les conditions météos deviennent de plus en plus favorables. L’équipe espère encore voir un groupe de grand dauphins entre Giens et Porquerolles, mais malgré une mer quasi d’huile et un soleil radieux, nous n’observerons que des myriades de vélelles brillant dans le soleil de fin journée.
Tout se précipite à l’arrivée au port d’Hyères puisque toute l’équipe débarque et que le bateau doit être prêt pour accueillir les 4 nouveaux bénévoles, Christine, Emmanuel, Irène et Laurence, qui termineront la mission. Nous prendrons quand même le temps de savourer une petit glace sur le port tous ensemble (sauf Gérard qui avait beaucoup de route à faire) pour clôturer cette belle journée en mer.
Magaly