Mission Grand Dauphin Hiver 2015 (mars) : Journal de bord 1
11/03/2015
Journal de bord

Dans le cadre de la campagne Hiver 2015 du projet GDEGeM, le GECEM est parti à la recherche de Grands dauphins entre Beauduc et Marseille pendant une semaine du 14 au 20 mars.
Samedi 14 mars 2015:
Pour cette dernière mission l’équipage se compose de Julie G., skipper sur les 4 dernières campagnes du projet, Marie, Noémie, Pascale et … Julien ! Amarré dans la jolie calanque de Port-Miou, Cap Délices, beau DUFOUR de 12 mètres, sera notre plateforme d’observation. Après l’installation sur le bateau, un petit briefing, - un apéro -, un délicieux burger maison et un premier dodo nous quittons notre calanque direction Marseille. Des Grands dauphins ont été vus dans la rade de Marseille plusieurs fois au cours de la semaine précédente, ce qui guide notre choix pour cette première journée. Le ciel est bien chargé, la mer belle, quelques moutons apparaissent par-ci par-là. Passés les calanques, le Frioul et l’Estaque nous attaquons, bredouilles, la Côte bleue puis, au niveau de Carro, prenons au large. La houle d’ouest met à mal quelques estomacs en cours d’amarinage… Après une tarte aux poireaux engloutie à la dérive sur l’eau nous prenons ensuite vers le sud-est. La mer est bien moutonneuse mais nous apercevons tout de même … un souffle de rorqual, à 300m du bateau ! Le temps de nous approcher nous le voyons souffler une deuxième puis une troisième fois avant de sonder. Après une quinzaine de minutes d’attente et aucun rorqual en vue, nous reprenons notre route. Petite frustration d’avoir frôlé une belle rencontre... Il(s) étai(en)t si près !! En fin d’après-midi nous engageons notre retour au port qui sera Carry .. euh non le Frioul .. non en fait Carry ! Les lumières du couchant sur Marseille, plus belle ville de France, sont magnifiques et c’est contents de cette grosse journée de prospection que nous retrouvons « notre » place dans le petit port de Carry. Ce soir, c’est fajitas. Aïe, aïe, aïe !
Julie
Dimanche 15 mars 2015:
Aujourd’hui, TRES TRES GROSSE JOURNEE !!! Et oui, nous tentons une sortie avec Beaufort 4. Bizarrement, pendant 1h, nous avons une visibilité nettement meilleure qu’hier. Mais attention, en réalité, tout dépend de quel côté nous nous mettons ! A bâbord et avant tout va bien. Mais tribord, c’est une autre paire de manches. La pluie nous tombe de face !!! Résultat demi-tour après la récupération du pare-battage tombé à l’eau. Et oui, nous rentrons à 9h15 ! Séchage de vêtements suspendus, dans le bateau, par des cintres ramollos. Au grand regret de tous pas de films au cinéma pour un dimanche après-midi pluvieux, à part BOB L’EPONGE ! Du coup, Julie nous met de la musique brésilienne pour nous apporter un peu de soleil dans le bateau et Pascale se met à nous faire un cake au pomme et yaourt à la poire. Nous trouverons diverses occupations : mots fléchés, travail, cuisine,…! Au déjeuné, le riz au légumes et poulet nous a assommé! Mais pas assez pour sauter le gâteau de Pascale. Un régal !! C’est qu’ensuite que tout le monde se fait une bonne sieste sauf Noémie qui joue. Pas fan de sieste, je sors me balader à la nage, dans le port désertique ;) Progressivement, un par un sortent de leur sommeil pour finir par reprendre son occupation de la matinée sauf Julie qui se met à la guitare. L’heure de l’apéro viendra rapidement avec une partie de jeu avant une party Pasta !
Marie
Lundi 16 mars 2015:
Après le Repos de la veille, l’Effort et… le Réconfort!!!...
Au vue de la nuit musclée passée…, partira, partira pas ?!... Levés 6h30-40 comme d’habitude pour un point météo décisif !... Virée à l’Est proscrite avec vent fort et mer houleuse annoncés et proposition d’une petite bulle « praticable » vers l’Ouest le long de la côte bleue mais avec une visibilité « inapte » pour les observations…
Décision : on part quand même… faire un petit tour… juste comme ça pour voir… On ne sait jamais, cela peut se dégager ?.... Paré, largué, viré !... Comme on s’y attendait, le comité d’accueil, Eole et Neptune remontés, nous attendaient !... Barre toute et cap à l’Ouest le long des côtes, histoire de dénicher « sans effort » la petite bulle tant convoitée…
C’est donc sous cette allure que nous eûmes une première visite insolite !
Beber ou Nonette (les avis divergent…), une bergeronnette épuisée, est venue chercher réconfort (après l’effort …), tout d’abord en se posant derrière l’épaule protectrice de Julien puis sur les pieds douillets de Marie… Une fois alimentée par Julie, notre maître de mission et de séjour à tous, elle piqua un petit somme sous les regards bienveillants de tout l’équipage et s’adonna, confiante, à une séance photo digne d’une star !... Moment de tendresse de courte durée…, interrompu par un cri de ralliement de Julien à la barre : « Dauphins, dauphins, dauphins !!!!... », juste au moment où on ne les attendait pas… Face à l’effervescence subite à bord, la bergeronnette d’un coup d’aile retrouva l’énergie nécessaire pour fuir et partir vers d’autres aventures !...
De notre côté, organisation habituelle du protocole d’observation avec le dénombrement d’une dizaine de Grand Dauphin par groupe de deux individus évoluant rapidement de part et d’autre du bateau. Parmi eux, trois jeunes ont été aperçus dont un qui a certainement été délégué par le reste de la famille pour faire l’attraction à l’avant de notre embarcation…, pour le plus grand bonheur de tous !...
Regonflés à bloc par cette rencontre impromptue, nous décidons de poursuivre notre route dans notre bulle en direction du Sud vers le Large afin d’enrichir les données de prospection sous des éclaircies éparses et sur une mer un peu plus clémente… Aucune observation jusqu’à l’apparition fugace de deux Stenella pourtant tranquilles, certainement alléchés par les effluves du repas de midi pris à la cape et au soleil (enfin !).
Pour remplacer la sieste de rigueur (la veille nous avions battu les records…), Julie, avec l’aide de Captain J, décida de s’entrainer au tir à l’arbalète sur une bouteille plastique vide jetée à la mer!!! Trois essais, trois réussites !!!... Strike ! Réussite aussi pour Noëmie, la reine de la récupération de la bouteille et de la flèche sans épuisette !.... Sacrée équipe et deux tournées assurées pour la St Patrick !
Reprise de notre route au cap NE vers Carry : aucune rencontre de dauphins mais deux nouvelles visites insolites avec l’apparition d’un rouge-queue et de deux macareux (à 3 miles d’intervalle) posés sur l’eau comme des bouchons en quête de nourriture.
Puis rencontre de grains de plus en plus forts à l’approche de la terre nous obligeant à stopper notre « effort » sans pour autant annuler notre curiosité et nos observations… Récompense de notre assiduité alors que l’on affinait notre approche sur Carry avec « l’Apparition » d’un ou deux rorquals ( ?... le débat est toujours en cours…) !!! En réponse au cri d’alerte et de joie de notre Captain J venant du cockpit « Baleeeeine !!! », branle-bas de combat et hystérie à bord pour laisser place peu à peu à l’émerveillement et la contemplation sous un coucher de soleil magnifique…
Après plus d’une heure de douce conversation avec « Margueritte » (et sa cousine ?...), retour au port de Carry à la tombée de la nuit pour fêter cette journée magnifique autour d’un petit blanc frais offert par Julien et d’une tartiflette confectionnée avec Amour par Marie et Noëmie ! Tout est bien qui finit bien…
Et bien NON ! C’était sans compter sur une arrivée au port laborieuse (marche arrière récalcitrante et souci de longueur de bras pour la prise du corps mort d’avant …) et sur une PANNE DE GAZ (2 bouteilles vides et ravitaillement fermé à notre arrivée…) en pleine cuisson de notre plat tant convoité…
Bilan des courses : 6 mines dépitées devant le fromage à peine fondu et les pommes de terre crues… et 6 estomacs affamés qui ont dû se rabattre et se contenter d’une salade de carottes râpées, de reste de boulgour et de pâtes au pesto froides de la veille…
Mais le principal a été sauvé ! Le blanc sec est resté intact au frais…
Pascale