Association

Historique

Gravés depuis l'Antiquité dans la mémoire des marins, des récits relatent des rencontres entre les Cétacés et les Hommes. Les bandes de Dauphins jouant devant l'étrave des navires ou sautant au-dessus des flots émerveillent toujours ceux qui assistent à ces spectacles fascinants. En 1973, un réseau d'observateurs s'organise sur tout le littoral français pour recueillir des informations relatives aux échouages. Sur la côte méditerranéenne, ce travail incombe à une poignée d'amateurs passionnés. Après une quinzaine d'années de coopération, de complicité et d'amitié, ils fondent le GECEM. Cette association loi 1901 est créée en 1991 pour fournir les données et les arguments scientifiques nécessaires à la connaissance et à la protection des Cétacés de "Mare Notrum". En Méditerranée, le GECEM prolonge le travail déjà entrepris et collecte le maximum d'informations scientifiques sur les Baleines et les Dauphins, observés en mer ou échoués sur le rivage. Maintenant une grande diversité dans ses activités, notre groupe poursuit ses recherches.

Activités

Le GECEM propose de nombreuses activités auxquelles chacun peut participer en fonction de ses compétences et de ses motivations :

Etudes en mer :

Recensements et catalogue de photo-identification du Grand Dauphin en Corse (depuis 1993):

7 missions estivales, 3 missions hivernales, 3 recensements complets et 3 années de suivi continu dans le cadre du Life Linda et en Provence (1995-1998, puis depuis 2003), et du Dauphin de Risso dans le Var (1994-1997) et sur la Côte d'Azur (2003).

Etude comportementale sur le Grand Dauphin :

Suivi de groupes sur de longues périodes en Corse (1995-97), interactions avec les engins de pêche (participation au programme Life LINDA), étude des dauphins solitaires et familiers, notamment Dolphy à Banyuls de 1992 à 1994...

Variations mensuelles des peuplements de cétacés sur les tombants des côtes provençales :

Des études conduites en 1995 et que nous aimerions reprendre.

Suivi des captures accidentelles de Dauphins bleu-et-blanc par la thonaille méditerranéenne (2004-2005)

Organisation et gestion du Réseau National Echouage pour la Méditerranée Française.

Le GECEM a reçu la délégation du CRMM de la Rochelle pour coordonner les activités du Réseau Echouage pour l'ensemble des côtes méditerranéennes françaises. La base de données informatisée et géoréférencée contient près de 1700 données accumulées depuis 1972. Les prélèvements réalisés sont envoyés à divers laboratoires de recherche pour répondre aux besoins des équipes scientifiques, et permettent de mieux connaître les causes de mortalité des cétacés en Méditerranée, pollution, affections virales et bactériennes, pêche accidentelle ... En novembre 2004, le GECEM a co-organisé les Rencontres Nationales du réseau Echouage, organisées pour la première fois en province, en même temps que le congrès RIMMO.

Participation à des programmes de recherche nationaux et internationaux.

Le GECEM est membre de l'European Cetacean Society, pour laquelle il a organisé le Vième Congrés annuel à Montpellier en 1994, et est le correspondant régional pour la photo-identification des Dauphins de Risso et des Grands Dauphins pour le programme Europhlukes. Conscient de la nécessité de coordonner les travaux, le GECEM est membre fondateur du Réseau méditerranéen de cétologie MedCet, aux côtés du WWF-France, de l'EPHE, du CRC, du GREC, de la Swiss Conservation Society, d'Eco-Océan et de Circé.

Sanctuaire Pelagos :

Le GECEM est présent depuis le début à toutes les réunions de ce Sanctuaire pour les Mammifères marins en Méditerranée nord-occidentale, dans les groupes de travail Gestion, Sensibilisation et bien entendu Recherche, et est représenté au bureau du GIS 3M (Groupement d'Intérêt Scientifique Mammifères Marins de Méditerranée).

Information et Animation :

Le GECEM participe régulièrement à des Colloques et des Congrès sur la mer, la protection du littoral ou l'étude des mammifères marins.

Initiation et formation à la cétologie :

Le GECEM participe chaque année à la formation en cétologie organisée par l'EPHE à Montpellier, et réalise régulièrement des stages de formation pour les membres et futurs membres du Réseau Echouage. Les sorties en mer constituent une école pour tous ceux qui désirent s'initier ou se perfectionner dans l'étude des cétacés. En l'absence de formation officielle, ce sont les aînés (mais pas toujours les plus âgés !) qui transmettent leur savoir patiemment acquis. Des conférences, des réunions, des stages permettent aux uns et aux autres de progresser dans leur connaissance des Baleines, Cachalots et Dauphins.