La mission Grand dauphin Eté 2014 du projet GDEGeM a eue lieu du 08 au 17 septembre 2014. L'équipe d'observateurs du GECEM a rencontré deux groupes de Grands dauphins ainsi que quatre groupes de Dauphins bleu et blanc.
Une demi-journée de présentation a eu lieu samedi 23 août 2014 au local du GECEM à Sausset-les-Pins.
Une récente étude taxonomique a mis en évidence une nouvelle espèce de cétacé: le Dauphin à bosse australien.
Une sortie très sympathique mais malheureusement infructueuse en observations lundi 04 août dans le cadre de la campagne d'été 2014 du projet GDEGeM.
Le GECEM a pu profiter d'une accalmie entre deux coups de vent pour faire une sortie en mer vendredi 01 août 2014 au départ de la Pointe-Rouge.
Dans le cadre du projet GDEGeM, le GECEM a mis une nouvelle fois les voiles pour la réalisation de la campagne printemps 2014 de photo-identification du Grand dauphin du 10 au 21 juin.
Cette vidéo tournée en Mer Rouge montre des dauphins de Risso en pleine démonstration de "head-standing". (traduction: debout sur la tête).
Les images filmées avec les drones nous permettent de découvrir les mammifères marins sous un angle nouveau et impressionnant!
Un groupe de chercheurs vient de publier les résultats d’une étude portant sur la découverte de nombreux fossiles de mammifères marins sur la côte nord-ouest du Chili.
Grâce à l'étude génétique et morphologique de sept individus échoués, des chercheurs ont confirmé l'existence d'une nouvelle espèce de baleine à bec.
Echouage d'un baleineau en Corse
En se basant sur des analyses moléculaires et morphologiques, des chercheurs brésiliens proposent qu'une nouvelle espèce de dauphin de rivière soit reconnue par la communauté scientifique et que des mesures de conservation appropriées soient misent en place le plus rapidement possible.
Un cadavre de rorqual putréfié trouvé à Vias
Un baleineau de rorqual commun s'échoue à l'entrée du port de la Pointe Rouge à Marseille.
La classification taxonomique du Dauphin de Clymene a longtemps posée problème à la communauté scientifique. Une nouvelle étude révèle enfin pourquoi.
Vous avez sans doute eu vent d'un article publié par The Sunday Times et repris par de nombreux journaux et réseaux sociaux à propos d'un comportement surprenant observé chez le Grand Dauphin relaté dans le documentaire Dolphins: spy in the pod diffusé sur la BBC la semaine dernière.
Après les vidéos incroyables de dauphins, voici des photos impressionnantes de cachalots.
Des réalisateurs anglais ont pu obtenir des images extraordinaires et filmer des comportements jusqu'alors jamais capturés en image de différentes espèces de dauphin grâce à des "robot-espions" en forme d'animaux marins. Edit du 06 janvier: vidéo complète disponible.
Un journaliste italien a récemment révélé que des restaurants de la région de Rome et à Rome elle-même servaient de la viande de dauphin aux clients qui en faisaient la demande sous un nom de code.
Le 10 décembre dernier, un cachalot pygmée (Kogia breviceps) s'est échoué vivant sur une plage des Landes. Malheureusement, malgré les trois tentatives de remise à l'eau par des correspondants RNE (Réseau National d’Échouage), l'animal n'a pas survécu. L'autopsie a révélé un état général dégradé.
Le week-end du 16-17 novembre, six baleines à bec de Longman se sont échouées à plusieurs reprises sur des plages dans le sud de la Nouvelle-Calédonie.
Les chercheurs de la WCS (Wildlife Conservation Society) ont mis en évidence l'existence d'une nouvelle espèce de dauphin à bosse en Australie grâce à des analyses génétique et morphologique. Cette nouvelle espèce du genre Sousa n'a pas encore de nom mais déjà les chercheurs sont soucieux de sa protection et conservation.
Une équipe de chercheur du CIRCE (Conservation, Information et Recherche sur les CEtacés) a réussi à déployer une balise Argos sur une orque du détroit de Gibraltar et a pu la suivre pendant 3 semaines.
La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) a donné une conférence de presse aujourd'hui et a actualisé son site pour spécifier que la cause de la mortalité très élevée observée chez le grand dauphin depuis plusieurs semaines sur la côte Est des États-Unis était probablement le Morbillivirus.
Fin juillet, les membres du GECEM et du GIS3M ont été conviés à un apéritif dinatoire pour inaugurer le local qui sert désormais de bureau à Hélène Labach (GIS3M) et Magaly Chambellant (GECEM) à Sausset-les-Pins.
Un nombre élevé de Grands Dauphins se sont et continuent à s'échouer sur la côte Atlantique des Etats-Unis. L'évènement est assez exceptionnel puisque le nombre d'animaux échoués en juillet est jusqu'à présent 7 fois plus élevé que le nombre record des échouages pour ce mois!
Le réseau national d'échouage a été mis à contribution pour examiner et effectuer des prélèvements sur la baleine à bec fraichement échouée sur les côtes de la Manche.
Une sortie fructueuse malgré des conditions météo annoncées déplorables.
PELAGOS, le plus beau livre de photographies sur la faune du large en Méditerranée
une jeune Baleine à bosse en compagnie d'un Rorqual commun adulte au large de Nice.
Le Ministère Indien de l’environnement et des forêts a interdit la détention de cétacés en captivité à des fins commerciales et de divertissement dans tout le pays en mai dernier.
Compte-rendu de la sortie de whale-watching du 14/07/2013 : Cachalot, Rorquals, Stenella, Tursiops et tortues
Springer, une orque orpheline de 2 ans, récupérée, soignée puis relâchée dans sa famille d'origine par le département des Pêches et Océans au Canada en 2002, vient d'être photographiée accompagnée d'un petit. Une véritable réussite pour toutes les équipes qui se sont mobilisées pour sauver cette orque dont les chances de survie sans l'intervention de l'homme étaient très faibles.
L'Australie a assigné le Japon en justice à propos de leur programme de chasse à la baleine, assurant que ce programme qui se veut scientifique n'a contribué que très faiblement à faire avancer les connaissances scientifiques sur les espèces chassées, et ce malgré plus de 10 000 animaux prélevés depuis 1987. Les plus grands experts Australiens se succèdent à la barre dans le but de faire interdire purement et simplement la chasse à la baleine par les Japonais.
Un cachalot de 17 mètres de long s'est échoué près de la Tamise dans le quartier de Greenwich à Londres, en plein cœur de la capitale britannique.
A l'occasion du lancement de son nouveau site internet, l'équipe PELAGOS France invite chaque plaisancier à s'engager en faveur de la protection des mammifères marins
C'est une des baleines les plus rares au monde qui a été observée par une équipe de scientifiques Canadiens au large de la Colombie Britannique. Une bonne nouvelle pour les chercheurs (et pour la biodiversité) qui peuvent alors prouver que cette espèce n'est pas éteinte!
La première mission de photo-identification des Grands Dauphins dans le cadre du projet GDEGeM a débuté fin mai
Campagnes de photo-identification des Grands Dauphins de Provence dans le cadre du projet GDEGeM
Le GECEM recherche un chargé de mission scientifique
Une baleine à bec de Cuvier s'est échouée en Corse cette semaine.
Dimanche 10 mars, un dauphin bleu-et-blanc vivant s'est échoué en rade de Giens. Il est décédé malgré la tentative de sauvetage.
Un phénomène important d'échouages touche la Toscane depuis le début de l'année: le morbillivirus est en cause.
Jeudi 23 août, le Parc Marin de la Côte Bleue organise une soirée thématique en partenariat avec le GECEM. Rendez-vous à 18h30 à l'Observatoire du Parc Marin - Plage du Rouet
La mission de juillet n'a malheureusement rencontré aucun Grand Dauphin ni Dauphin de Risso, mais les Rorquals et les Dauphins bleu et blanc étaient bien là!
En un clic, venez découvrir le Sanctuaire et les actions menées par PELAGOS pour protéger les mammifères marins de Méditerranée
Une reportage de Linda Huré pour le JT de 20h de TF1 sur les baleines de Méditerranée avec une interview de Jean-Michel Bompar du GECEM.
Le 28 juin dernier, une baleine à bosse a été observée et photographiée au large de Nice
Belle séance photos lors d'une sortie dans le secteur des îles d'Hyères, un groupe d'une douzaine de Grands Dauphins dont 2 jeunes au sud du Levant nous offre ses 2 profils!
Un Rorqual commun a été percuté par un cargo sur la ligne Tunis-Marseille et ramené sur le bulbe du navire dans le port de Marseille samedi matin 02 juin. Le GECEM et le CRMM pratiqueront un examen complet de l'animal mardi avant son évacuation à l'équarrissage.
La mission de Pâques cette année a eu du mal à braver la météo. 4 jours de prospection ont pu être réalisés, malheureusement aucun Grand Dauphin ni Dauphin de Risso rencontré, mais 2 Rorquals communs!
La 26ème conférence de l'European Cetacean Society s'est tenue à Galway en Irelande du 26 au 28 mars 2012. Le GECEM y a présenté un poster
Vacarme en Haute Mer Un documentaire de Jérome Julienne & John Jackson / 52' Avec Sébastien Folin Une co-production Grand Angle / Souffleurs de Vert Avec la participation de France Télévisions. Diffusion le 19 FEVRIER 2012 à 16.30 sur France 2 dans Grandeurs Nature.
Le GECEM vous présente ses meilleurs veux pour l'année 2012!
Un petit reportage au JT de LCM sur le retour des Grands Dauphins et l'observation de Rorquals communs dans la rade de Marseille, commenté par la chargé de mission du GECEM
La mission de prospection en voilier dans le cadre des projets des Grands Dauphins et Dauphins de Risso s'est terminée avec succès, elle a permis l'observation et la photo-identification d'un très grand groupe de grands Dauphins et d'un petit groupe de Dauphins de Risso
Un reportage est consacré aux photographes naturalistes de Découverte du Vivant dans le cadre de la réalisation d'un livre sur les cétacés pour le Sanctuaire PELAGOS. Il sera diffusé sur TF1 dimanche 28/08/2011 dans le Sept à Huit de Thierry Demaizière.
Tarif spécial GECEM pour les sorties Découverte du Vivant
Le GECEM a été cité au 20h de TF1 le 05/08/2011 dans le cadre d'un reportage sur son partenaire Planète Urgence pour les congés solidaires
Si vous possédez un bateau dans le secteur des îles d'Hyères, vous pouvez nous aider en embarquant des membres du GECEM à votre bord
Une jeune Baleine à bosse morte de 7.40 m, femelle, s'est échouée le 13 juin 2011 sur les rochers à l'entrée du port de Carry-le-rouet (Bouches-du-Rhône), 10 km à l'ouest de Marseille.
Une sortie d'observation organisée par le GECEM le 25/03/11 a permis de photo-identifier un groupe d'une dizaine de Grands Dauphins au large de l'Espiguette
Le 24 mars, des scientifiques de la CIMA research foundation ont confirmé l'observation remarquable d'une baleine à bosse en face de la ville de Savona, située au Nord de l'Italie
Jeudi 10 Mars, lors d'une sortie d'observation organisée par le GECEM dans la rade de Marseille, 2 groupes de Grands Dauphins ont été observés et photo-identifiés.
Depuis une semaine, nous avons enregistré pas moins de 6 échouages de Dauphins bleu-et-blanc sur la seule commune de Six-Fours-les-plages (Var).
Jeudi 07 mai 2009 une baleine est ramenée dans le port de commerce de Fos sur mer sur le bulbe de l’étrave d’un grand navire méthanier. La baleine a tout d’abord coulé dans le port puis est remontée flotter à la surface. Les autorités du port ont alors essayé d’amarrer le corps de l’animal mort pour éviter qu’il dérive dans le canal et risque de heurter d’autres navires. Des membres du Réseau National Echouage ont alors été contactés, Sébastien Pacchiardi du parc marin de la côte bleue et Hélène Labach du GECEM se sont rendus sur place le Vendredi après-midi.
Vous disposez d’un bateau et voulez partir à la recherche des dauphins, vous êtes désireux d’en apprendre plus sur ces merveilleux animaux marins, vous aimez vous rendre utile, vous aimez rencontrer des gens sympathiques ... Alors ce projet vous concerne !
Syndiquer le contenu